La Fleur de Mélèze : menuiserie et art populaire en bois

La Fleur de Mélèze, atelier de menuiserie, tournage et sculpture sur bois.

Et oui, la ferme de Coste Joffre c’est aussi un atelier de menuiserie, de sculpture et de tournage sur bois de mélèze !

Axel l’a appelé « La Fleur de Mélèze », en référence à la fleur de ce conifère, qui en toute discrétion, au printemps, signale par sa couleur pourpre le début des beaux jours.

C’est ce bois qu’il affectionne particulièrement et qu’il a choisi de travailler pour confectionner toute une série d’objets du quotidien qui s’inscrivent dans la tradition de l’art populaire des vallées alpines

Le Mélèze, l’arbre d’excellence des Alpes du Sud

Arbre emblématique des Alpes du Sud, le mélèze, de son doux nom latin Larix decidua, est un conquérant des milieux hostiles : il ne craint ni le froid, ni le vent -dans une certaine mesure, tout de même !- et s’implante en altitude et sur des sols pauvres, là où d’autres arbres ne s’aventurent pas.

Conifère dans sa sève et dans son âme, il joue pourtant à l’original : alors que la plupart des membres de sa famille (les Pinaceae) gardent leurs aiguilles en hiver, le mélèze se dénude à l’approche la mauvaise saison. Il laisse alors un tapis clair dans le mélézin, moelleux et feutré, prêt à accueillir la neige.

Un fidèle allié du montagnard

C’est aussi un des plus fidèles alliés du montagnard. Son bois, utilisé pour la construction des maisons, possède des qualités inégalables. Imputrécible et insensible aux attaques des insectes, il donne des charpentes et des bardages qui bravent le temps et les intempéries et deviennent centenaires. C’est l’arbre protecteur des maisons et de leurs occupants.

Dans l’habitat, il peut tout faire : du berceau jusqu’au bardeau, c’est le bois par excellence dans les maisons. C’est un bois d’œuvre de caractère qui dévoile un veinage contrasté de rouge du plus bel effet, ainsi qu’une odeur agréable.  

Créer élève l’âme !

Des « peuples racines » jusqu’à notre civilisation dite moderne, l’Homme (enfin l’espèce humaine) a de tout temps éprouvé le besoin de mettre son esprit en connexion avec ses mains : fabriquer des objets essentiels à la vie quotidienne, tout en y apportant du beau, du soi, …voire du spirituel. Il semble en aller de son équilibre et, peut être aussi, de sa place dans l’univers…

L’art populaire dans les vallées alpines

Dans les vallées alpines, en hiver, quand les conditions deviennent trop rudes et ne permettent pas beaucoup de travaux en extérieur, c’est une tradition paysanne de fabriquer des objets en bois utiles pour les travaux agricoles et la vie quotidienne.

Bien souvent, cette activité est un espace où la fibre artistique du créateur peut s’exprimer… d’autant que le travail de la ferme, réduit en cette saison, laisse un peu de temps à soi.

Les objets et meubles du Queyras sont un bel exemple de cet art populaire alpin et ont largement contribué à forger le patrimoine de cette vallée.

Des objets du quotidien uniques, beaux et utiles

Axel Quéméré perpétue cette tradition d’art populaire paysan alpin en créant divers objets utiles et décoratifs en bois de mélèze : coupelles, assiettes, plats, miroirs, horloges… mais aussi des meubles qui feront vivre l’art populaire alpin dans votre univers quotidien.

Vous trouverez ces objets en exposition et en vente dans notre salle d’exposition à la Ferme de Coste Joffre.

N’hésitez pas à venir nous visiter pour les découvrir, où à en parler à Axel sur un marché !

Axel et une vache dans un pré : la relation homme animal
Axel et une vache dans un pré : la relation homme animal
Tôt le matin, dans le pré une vache profite des premiers rayons de soleil.
Tôt le matin, dans le pré une vache profite des premiers rayons de soleil.
LOGO-Ferme-de Coste-Joffre
NOUS VISITER ET VENTE à LA FERME

L’AULLAGNIER 05500 SAINT-BONNET

HEURES D’OUVERTURE

DE 10H à 12H

ET DE 18H à 19H30

TOUS LES JOURS SAUF LE DIMANCHE, ABSENCE ET DURANT LES FÊTES DE NOËL

Les Marchés

SAINT-BONNET : LUNDI MATIN ET JEUDI MATIN EN ETE

GAP : SAMEDI MATIN SAUF L’ETE