Nos fromages fermiers du Champsaur au lait cru et entier de chèvre et de vache

De la traite à la fromagerie, il n’y a que quelques pas à faire…

Notre fromagerie est située juste à coté de l’étable et de la chèvrerie. Le matin, sitôt la traite finie, les bidons remplis du bon lait tout frais sont amenés à la fromagerie en quelques pas.

Marie-Ange et son aide fromagère s’attèlent alors à la fabrication des fromages en commençant par les lactiques. Ce sont ces petits fromages de chèvre et de vache qui se dégustent frais, crémeux, demi-secs ou secs, suivant le goût de chacun.

Puis, dans la matinée, il faudra passer à la cave, en poussant la porte juste à coté, afin de retourner et de surveiller les tommes qui sont en train de développer tous leurs arômes au cours d’un lent affinage.

Axel et une vache dans un pré : la relation homme animal
Mais qu’est-ce donc qu’un fromage fermier ?

C’est un fromage fabriqué par le producteur agricole, avec le lait produit et transformé sur son exploitation, selon des techniques traditionnelles.

Avec le lait de nos chèvres et de nos vaches que nous récoltons le matin et le soir, quotidiennement, nous fabriquons toute une gamme de fromages fermiers. Nous l’avons élaborée, enrichie, améliorée et affinée au cours des années.

Tôt le matin, dans le pré une vache profite des premiers rayons de soleil.
Chèvre dans un pré en montagne
Chèvre dans un pré en montagne

Des fromages fermiers au lait cru

Afin de conserver vivantes toutes les flores, nous transformons directement le lait cru. Ce sont donc les bactéries et champignons naturellement présents dans le lait qui vont interagir entre eux, à l’image d’un écosystème, et vont engendrer toutes les transformations qui donneront vie à nos différents fromages.

Ces flores et leur diversification vont permettre à tous les arômes de se développer.

Les chèvres profitent de la bonne herbe des prés.
Chèvre dans un pré en montagne
Les chèvres profitent de la bonne herbe des prés.
Toute une gamme de fromages fermiers

Grâce aux laits de nos chèvres et de nos vaches, nous obtenons une gamme variée de fromages de type lactique, à pâte molle, pressée ou persillée disponibles au rythme des saisons :

Cabriols, Tarinettes, Coste-Joffre, Cœur de chèvre, Ollagné, Cerclé, Bleu aux deux laits, Tomme de vache, Tomme aux deux laits, Cabricîme… sans oublier les fromages aux herbes folles d’Anaëlle, autant de noms qui vous titillent certainement déjà les papilles !

Chèvre dans un pré en montagne
Chèvre dans un pré en montagne
Et voilà, maintenant que je vous ai bien fait saliver, il ne vous reste plus qu’à savoir où vous pouvez trouver nos fromages !
LOGO-Ferme-de Coste-Joffre
NOUS VISITER ET VENTE à LA FERME

1046 ROUTE DE COSTE JOFFRE L’AULAGNIER 05500 SAINT-BONNET EN CHAMPSAUR

HEURES D’OUVERTURE

DE 10H à 12H

ET DE 18H à 19H30

TOUS LES JOURS SAUF LE DIMANCHE, ABSENCE ET DURANT LES FÊTES DE NOËL

Les Marchés

SAINT-BONNET : LUNDI MATIN ET JEUDI MATIN EN ETE

GAP : SAMEDI MATIN SAUF L’ETE